Les grandes expositions temporaires
20.03.07 > 24.06.07
Rétrospective Greg, la triple vie d'un génie
Il y a soixante ans, un petit bonhomme de seize ans frappait à la porte du quotidien namurois Vers l’Avenir avec, sous le bras, les premières pages dessinées d’une série BD. Michel Regnier (1931-1999) entrait dans une profession dont il allait devenir un maître à raconter des histoires sous le nom de Michel Greg. Jalon essentiel dans le développement de la BD européenne, Greg a pratiqué avec un égal enthousiasme, une égale sincérité et un égal bonheur les métiers de dessinateur de BD, de scénariste et de rédacteur en chef.
Formé à l’école de Franquin – pour toujours son maître et son ami – et de l’International Press, une agence de presse bruxelloise qui fournit aux journaux de quoi les remplir, articles, photos, bande dessinée… Greg a bâti une œuvre dessinée qui est une véritable encyclopédie de l’humour expressif et populaire. Pour répondre à la demande sans cesse grandissante de gags, pour le bonheur de découvrir de nouveaux talents et pour celui de leur transmettre ce qu’il a reçu, Greg va organiser un studio dont les membres deviendront à leur tour des vedettes dela BD. Maisc’est avec le personnage d’Achille Talon, bourgeois sentencieux, vaniteux, provocateur et philosophe, que Greg dessinateur d’humour atteindra le sommet de son art et connaîtra une popularité exceptionnelle.
La réussite d’Achille Talon ne saurait pourtant cacher l’importance de Greg scénariste. De Franquin (Modeste et Pompon, Spirou et Fantasio) à Hergé (dessins animés Tintin, projets d’albums), de Tibet et Paul Cuvelier à Batem ou Blanc-Dumont, il est le scénariste de plus de trois cents albums et de cinquante mille pages de BD. Champion du scénario sur mesures, Greg va passer allègrement des récits d’aventure (Bernard Prince, Bruno Brazil, Cobalt…) au western (Comanche, Go West…) à la science-fiction et même à la poésie pure avec Olivier Rameau. Chaque fois, avec l’art d’un caméléon, il parvient à épouser les qualités et les désirs de ses dessinateurs. Greg est un dessinateur quand il écrit ses scénarios.
Devenu rédacteur en chef du journal de Tintin, il va bouleverser les habitudes de l’époque, casser le rythme des feuilletons hebdomadaires publiés en magazine, faire entrer la société dans le journal, les femmes, et transformer les héros en personnes. Dorénavant, les personnages de BD vivent et meurent, se blessent et ont peur. C’est parce qu’ils surmontent leurs craintes qu’ils deviennent de nouveaux héros. Greg a permis à la BD de sortir du carcan du bon contre le méchant. Dans la bande dessinée européenne, il y a avant Greg et après Greg.
Créer des bandes dessinées, c’est un métier d’artisan. Produire de la bande dessinée, l’éditer, la diffuser, c’est celui d’une entreprise. Si Michel Greg pratiqua ces différents métiers – il fabriqua et diffusa son premier journal à quinze ans – cet amoureux des mots, des histoires et des images considérait que la bande dessinée était d’abord un merveilleux outil de communication. Homme de presse jonglant avec le langage de la BD, il a traversé son siècle en humant comme personne les évolutions de la société, l’air du temps et les goûts du public.
Comprenant notamment une sélection de planches originales illustrant d’un bout à l’autre sa carrière de dessinateur ainsi que des documents exceptionnels jamais montrés en public (premières publications, pages de scénario, etc.), la Rétrospective Greg produite par le Centre Belge de la Bande Dessinée raconte les multiples vies de ce géant au souffle épique : Greg dessinateur, Greg scénariste, Greg rédacteur en chef, Greg amoureux de la BD ou encore… Greg l’Américain.
Avec le soutien des éditions du Lombard, des éditions Dargaud et de la Loterie Nationale.