Conservation
La collection du Musée de la BD
La collection du Musée de la BD accueille actuellement plus de 7000 planches et dessins originaux. Le Musée de la BD conserve également des éléments d’archives personnelles de plusieurs auteurs de bande dessinée, et accueille toujours avec intérêt les dons qui lui sont confiés.
La conservation des oeuvres originales
Le Musée de la BD souhaite veiller à la bonne conservation de sa collection, conformément aux normes de conservation préventive en vigueur, que ce soit dans les espaces de conservation ou ceux d’exposition. A ce titre, le Musée de la BD collabore activement avec l’IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique).
La numérisation des oeuvres originales
La numérisation constitue également une action de conservation et de diffusion des œuvres. Grâce à ses outils appropriés (scanner A2 et serveurs), le musée numérise les œuvres qui lui sont confiées, que ce soit pour la durée d’une exposition temporaire ou pour être accueillies dans son fonds de collection permanente.
De plus, pour les professionnels, le Musée de la BD propose un service de numérisation à la demande, notamment dans le cadre de projets éditoriaux.
Les tarifs des services de documentation et de numérisation sont accessibles sur demande.
Contact :