Conditions générales
Ces conditions générales concernent l’asbl Centre Belge de la Bande Dessinée dénommée Musée de la BD Bruxelles, dont le siège est situé à Rue des Sables 20 à 1000 Bruxelles, et qui est enregistrée sous le numéro d’entreprise BE 0430.941.669.
Le Musée de la BD exerce ses activités dans le domaine culturel et touristique.
1. GÉNÉRALITÉ
Tous les visiteurs du Musée de la BD de Bruxelles sont soumis aux présentes conditions générales de vente. Toute exception requiert une confirmation écrite.
2. BILLETS D'ENTRÉE
Article 1. Achat de billets
Les tickets d'entrée peuvent être achetés à l'entrée ou sur le site web du musée.
Article 2. Prix d’entrée
Le Musée de la BD de Bruxelles publie les prix d'entrée par le biais de ses propres canaux, sur le site web, à l'entrée du musée et par des communications directes. Les prix indiqués ici ne sont pas sujets à modification.
Le Musée de la BD de Bruxelles ne peut être tenu responsable de la publication (incorrecte) des prix d'entrée par des tiers.
Article 3. Réduction sur le prix d’entrée
Un visiteur peut bénéficier d'une réduction sur le prix d'entrée s'il remplit les conditions applicables. Le personnel du musée peut demander une pièce d'identité ou une pièce justificative pour vérifier le droit d'entrée réduit. Si le visiteur ne peut pas présenter de document ou si le document justificatif n'est pas valable, le visiteur devra payer le prix d'entrée normal.
Article 4. Remboursement ou compensation
Un visiteur qui a acheté un billet d'entrée ne peut prétendre à un remboursement ou à une quelconque compensation en cas de perte ou de vol du billet. Une fois acheté, le billet d'entrée ne peut être échangé ni remboursé.
Article 5. Billet d’entrée
Une fois le paiement accepté, le billet est envoyé à l’adresse e-mail fournie lors du processus de commande, sous format PDF
Article 6. Report de ticket
Le report de ticket à une date ultérieure est possible via le lien de report fourni lors de la réservation. Pour son transfert à une autre personne de la même catégorie de prix, veuillez adresser un mail à l’adresse visit@stripmuseum.be.
3. HEURES D'OUVERTURE
Article 1. Heures d’ouverture
Le Musée de la BD de Bruxelles communique ses horaires d’ouverture par le biais de ses propres canaux, tels que son site web, à l’entrée du musée et par des moyens de communications directs. Il est précisé que le musée se réserve le droit de modifier ces horaires sans qu’aucun remboursement ne soit accordé aux visiteurs ayant déjà acheté leurs billets d’entrée (une date ultérieure sera proposée). Le musée décline toute responsabilité en cas de publication (incorrecte) des horaires par des tiers.
Article 2. Accessibilité
Une partie des espaces du musée peut être fermée aux visiteurs à certaines occasions. Cela ne donne pas droit au remboursement du prix d'entrée. Lorsqu'une partie importante de l'espace muséal est fermée aux visiteurs, un avis sera publié sur le site web et à l'entrée du musée.
4. VISITES
Article 1. Comportement
Les visiteurs doivent se comporter dans l'espace muséal conformément aux normes d'ordre public et au présent règlement, en se conformant toujours aux instructions du personnel du musée. A défaut, le visiteur peut se voir refuser l'accès sans pouvoir prétendre au remboursement du droit d'entrée ou des autres frais encourus.
Article 2. Responsabilité des mineurs
Les parents ou les surveillants d'enfants mineurs sont responsables du comportement des enfants. Dans le cadre des visites de groupe organisés, les accompagnateurs du groupe sont responsable du comportement des mineurs.
Article 3. Mobilité
Le Musée de la BD de Bruxelles permet l'accès aux poussettes, scooters, fauteuils roulants, etc. Le stationnement des véhicules devant le musée n'est pas autorisé.
Article 4. Sac à main/sac à dos/objets personnels
L'espace du musée est accessible avec de petits sacs à dos ou sacs à main. Les grands sacs à dos, sacs à main ou autres bagages peuvent être laissés à la réception ou dans les casiers prévus à cet effet. La définition de ce qui est grand ou petit est laissée à l'appréciation du personnel du musée. Le Musée de la BD de Bruxelles n'est pas responsable des dommages, de la perte ou du vol des objets personnels des visiteurs.
Article 5. Inspection des sacs
Le personnel du musée peut demander à inspecter le sac d'un visiteur pour des raisons de sécurité ou en cas de suspicion de vol ou de dommages éventuels dans le musée.
Article 6. Fumer, manger et boire
Il est interdit de manger ou de boire dans l'espace du musée, à l'exception de la Brasserie Horta, notre espace restauration. Il est interdit de fumer dans le bâtiment.
Article 7. Animaux
Les animaux domestiques ne sont pas admis, à l'exception des chiens d’assistance.
5. RÉCLAMATIONS
Si un visiteur a une plainte à formuler par rapport au respect de ces conditions, il peut s’adresser par écrit à visit@stripmuseum.be. Le Musée de la BD de Bruxelles répondra aux plaintes dans un délai de 30 jours ouvrables.
6. RESPONSABILITÉ ET FORCE MAJEURE
Article 1. Responsabilité
Le Musée de la BD de Bruxelles décline toute responsabilité quant aux blessures subies par un visiteur ou à la perte ou à l’endommagement des biens d’un visiteur, sauf en cas de blessures intentionnelles ou de négligence grave imputables au musée.
Les dommages ou blessures sont indemnisés dans la limite du montant assuré par le musée ou du montant pour lequel il devrait raisonnablement être assuré. Tout dédommagement éventuel ne peut excéder le préjudice déterminé par l’assureur du musée.
Article 2. Force majeure
Les manquements dus à la force majeure ne peuvent jamais être imputés au Musée de la BD de Bruxelles et ne donnent pas droit à un remboursement ou à une indemnité. La force majeure est une condition suspensive ou résolutoire des présentes conditions générales.