Les activités extérieures
Ambassadeur culturel, le Musée de la BD de Bruxelles propose des conférences, des ateliers créatifs, des conseils… sur tous les continents.
Conseils et expertises
Le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles est toujours prêt à jouer un rôle d’expert auprès de porteurs de projets: musées BD en constitution, grandes manifestations culturelles, etc. De nombreux organisateurs d'événements, d'expositions, de festivals, etc. font appel à ses conseils dans les domaines liés à ses activités : depuis la conception d'exposition et la recherche documentaire jusqu'à leur promotion.
Une part importante de ces contacts donne lieu à des conférences, tables rondes et expositions proposées sur tous les continents à la demande des représentations belges à l'étranger.
Le Parcours BD de Bruxelles
Reflet d'une véritable politique de valorisation des quartiers de Bruxelles, le circuit des murs peints appelé aujourd’hui Parcours BD de Bruxelles, a été créé à l'initiative de Michel Van Roye, alors Echevin de l’Espace Public et de l’Environnement de la Ville de Bruxelles, en 1991, en concertation avec le Musée de la BD.
Il contribue à mettre en valeur le patrimoine architectural et urbanistique de la ville pour le plus grand bonheur des Bruxellois et de leurs invités. Marcher à la rencontre des pignons, murs et statues BD, c’est aussi partir à la découverte du cœur de la ville et de ses habitants.
Découvrez les différentes fresques de ce Parcours, en cliquant ICI.
Envie d'explorer les fresques de manière ludique? L'application de chasses aux trésors Totemus vous permet de découvrir à l'aide de votre smartphone une bonne douzaine de fresques, des bâtiments historique et du street art de notre capitale. Rendez-vous au Musée de la BD pour le départ !