Les grandes expositions temporaires
03.05.07 > 01.07.07
Dessins pour la paix
Ils disent avec leur crayon ce que leur conscience d’homme pense de la marche du monde. C’est le premier point commun des dessinateurs de presse, quel que soit le pays, la culture, la société, le média, dans lequel ils exercent leur art impertinent.
Témoins du siècle, leurs travaux sont éphémères et sont rarement destinés à côtoyer d’autres dessins de presse… Et pourtant ! Si leur vision de l’actualité est empreinte de la société dans laquelle ils s’expriment, leurs regards différents sur un même thème universel composent davantage qu’une simple confrontation d’idées. De cette rencontre naît un dialogue dont chaque lecteur, chaque spectateur, devient l’acteur.
Inspirée par Plantu, le célèbre dessinateur du quotidien Le Monde, l’exposition Dessins pour la Paix a été produite par le Département Information des Nations Unies. Inaugurée en automne 2006 à New York, elle se nourrit de regards nouveaux au fil de son voyage sur les cinq continents. Après New-York, Genève et Paris, elle réunit à Bruxelles une sélection de soixante dessins réalisés par vingt artistes venant du monde entier : RD Congo, Canada, Danemark, Egypte, Etats-Unis, France, Iran, Israël, Palestine, Liban, Kenya, Maroc, Mexique, Japon, Russie, Suisse, Turquie et Belgique.
Avec Kroll (Le Soir, RTBF, Télémoustique) qui est l’ambassadeur belge de ce projet, trois dessinateurs de presse parmi les plus talentueux du pays rejoignent la caravane : Cécile Bertrand (La Libre Belgique), Gal (Knack) et Zaza (Standaard).
Si Dessins pour la Paix démontre comment les dessins de presse peuvent contribuer à la promotion des valeurs de paix, l’exposition met aussi en avant le formidable impact de l’image dans nos sociétés, ouvrant de multiples pistes de réflexion sur l’importance de l’image associée à l’actualité, sur le bon usage de l’impertinence dans la démocratie ou encore sur l’intolérance… qu’il convient de désapprendre. Chaque étape de l’exposition est d’ailleurs associée à un séminaire. Le premier d’entre eux, à New York, avait pour titre : « Désapprendre l’intolérance ».
Le Département de l’Information des Nations Unies et le Centre Belge de la Bande dessinée remercient les dessinateurs de presse qui ont accepté de participer à ce vaste dialogue international et interculturel, en particulier Plantu et Kroll pour leur implication quotidienne dans le projet.
" Dessins pour la Paix " est une exposition produite par le Département de l’Information des Nations Unies à New York avec le Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel (France) en coordination avec le Centre Régional d’Information de l’ONU à Bruxelles, le Service de l’Information des Nations Unies à Genève et le Centre Belge de la Bande Dessinée.
Avec le soutien du Parlement Européen, du Ministère belge des Affaires étrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement, de la Région de Bruxelles-Capitale, du Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de la Fondation Roi Baudouin, de l’Ambassade de France à Bruxelles et du journal le Monde.